10 faits étonnants sur la citrouille
Pour marquer l’arrivée de l’automne, découvre 10 faits surprenants sur les citrouilles.
1. Grand-mère citrouille
L’ancêtre sauvage de la citrouille avait la taille d’une balle de baseball et poussait au Mexique. Il était enveloppé d’une écorce coriace et avait un goût amer. Ce fruit était toutefois apprécié des animaux préhistoriques comme les mammouths. Les graines du fruit étaient ensuite évacuées dans leur caca, ce qui favorisait leur dispersion.
2. Nom d’un melon!
En 1535, l’explorateur français Jacques Cartier sillonne les terres qui allaient devenir le Québec. Il y découvre les champs des peuples iroquois. Certains sont couverts d’un fruit inconnu : la citrouille. Jacques Cartier pense qu’il
s’agit de gros melons!
3. Navet d’Halloween
Pendant des siècles, en Irlande, on pensait que des esprits vagabondaient le 31 octobre et le 1er novembre. Pour les faire fuir, on sculptait des visages effrayants dans des navets, utilisés comme lanternes. En arrivant en Amérique du Nord, les Irlandais ont conservé cette tradition en remplaçant le navet par la citrouille, plus facile à creuser!
4. Famille à vrilles
La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est la cousine des courgettes, des concombres, des cornichons, des chayotes, des melons et des pastèques. Toutes sont des plantes rampantes ou grimpantes, munies de vrilles pour s’accrocher à des supports. La citrouille, la courgette, la courge poivrée et la courge spaghetti sont des variantes d’une même espèce : Cucurbita pepo.
5. En avant les potirons!
Chaque année, en octobre, une course inusitée a lieu au Québec avec des embarcations faites de potirons géants! C’est le Potirothon de Gentilly. Les participants doivent ramer le plus vite possible sur un parcours d’un kilomètre. Le défi : ne pas chavirer! Les citrouilles et les potirons font partie de la même famille, mais pas de la même espèce.
6. Purée! C’est de la courge!
La purée de citrouille en conserve n’est pas fabriquée à partir de citrouilles, mais de courges musquées. Quant au café latté à la citrouille, il ne contient pas vraiment de citrouille, mais plutôt un mélange d’épices et d’arômes.
7. À l’attaque!
Il existe un championnat de lancer de citrouilles : le Punkin Chunkin! On les propulse comme des boulets de canon. Pour ce faire, on utilise des armes de l’Antiquité ou du Moyen Âge : une catapulte, un trébuchet, un canon à air ou un lance-pierre. Le record de distance dépasse 1,6 km!
8. Fruit ou légume?
Après sa pollinisation par les abeilles, la fleur devient un fruit portant des graines : une citrouille. Même si on mange la citrouille comme un légume, c’est plutôt un fruit. Savais-tu que la fleur est aussi utilisée dans plusieurs cuisines du monde? On la mange frite en beignet, farcie avec du riz ou cuite à la vapeur.
9. Orange citrouille
La couleur orange de la citrouille provient d’un pigment nommé bêta-carotène. Le bêtacarotène peut être jaune ou orange. Cet antioxydant ralentit le vieillissement du fruit.
10. Trois soeurs
Il y a plus de 7 000 ans, les peuples autochtones de l’Amérique du Nord ont développé la technique agricole des «trois soeurs» pour cultiver le maïs, le haricot et la courge.
Le haricot, une légumineuse grimpante, pousse sur le maïs et enrichit le sol en azote. À leur base, un plant de citrouille ou de courge garde l’humidité près du sol et réduit son érosion.
Les Débrouillards, c’est bon et informatif, mais il pourrait y avoir une couple de faits plus amusants et bizarres. Les enfants adorent ça.👍👍 👍👍💩